Solutions solaires et hybrides

Barrage hydroélectrique - Fonctionnement et enjeux

Depuis + de 60 ans CMR développe des outils de contrôle et de supervision dans les secteurs suivants : énergie, industrie et marine. CMR intègre ses propres capteurs intelligents et systèmes d'automatisation.

Barrage hydroélectrique : comment ça marche ?

Dans le monde des énergies renouvelables, les barrages hydroélectriques restent l'un des exemples les plus impressionnants. Construites sur des réservoirs naturels tels que des lacs, des rivières et des canaux artificiels, ces constructions sont capables de produire de l'électricité à partir de la chute de l'eau.

L'hydroélectricité est une importante source d'énergie renouvelable dans le monde. Elle représente 16% de toute l'électricité produite dans le monde et elle est particulièrement importante en Asie de l'Est et en Amérique.

Le potentiel de l'hydroélectricité est reconnu depuis longtemps. Depuis lors, ce type de centrales est de plus en plus reconnu comme une excellente source d'énergie renouvelable, avec un coût relativement faible et un impact environnemental minimal.

Solutions solaires et hybrides

Comment fonctionne un barrage hydroélectrique ?

Si nous imaginons que le niveau de l'eau dans le réservoir augmente, nous pouvons voir la pression de l'eau sur les turbines augmenter en conséquence. Lorsque le niveau d'eau redescend, la pression diminue.

En d'autres termes, la montée et la descente du niveau d'eau agissent comme un interrupteur géant pour la centrale hydroélectrique. Ce mécanisme de commutation est utilisé pour transformer l'énergie cinétique de l'eau qui tombe (qui autrement s'écoulerait en aval) en énergie mécanique qui peut être utilisée pour produire de l'électricité.

Pour produire de l'électricité, l'eau qui traverse les turbines de la centrale hydroélectrique doit être ralentie. Sinon, les turbines tourneraient trop vite pour être utiles. Lorsque l'eau sort du barrage par les ouvrages de décharge, une petite partie est détournée vers les turbines.

L'eau s'écoule alors dans de grands tubes, faisant tourner des turbines en cours de route. Les turbines ralentissent l'écoulement de l'eau, convertissant son énergie cinétique en énergie mécanique.

    Avantages des barrages hydroélectriques

    L'hydroélectricité présente de nombreux avantages, qui dépassent les limites du simple intérêt économique.

    Une énergie sûre et indépendante

    Lhydroélectricité est une source d'énergie renouvelable. Cela signifie qu'elle ne s'épuise pas avec le temps et que l'approvisionnement est théoriquement inépuisable. Cela en fait une option particulièrement intéressante dans les régions à fort potentiel hydroélectrique - et donc d'indépendance énergétique.

    De faibles coûts d'exploitation

    L'investissement initial nécessaire pour construire une centrale hydroélectrique est relativement faible. En outre, les coûts d'entretien et d'exploitation sont également relativement faibles par rapport à d'autres types de centrales.

    Faible impact sur l'environnement

    L'impact des centrales hydroélectriques sur l'environnement est généralement minime, surtout si on le compare à celui d'autres formes de production d'énergie, comme la combustion de combustibles fossiles.

    Solutions solaires et hybrides

    Système de mesure pour barrages hydroélectriques

    CMR Group conçoit et fournit des solutions pour les barrages hydroélectriques. Nous avons travaillé sur de nombreux projets pour fournir des outils et systèmes de contrôle pour les barrages hydroélectriques à travers le monde. Qu'il s'agisse d'une micro centrale hydroélectrique ou d'un barrage à échelle nationale, CMR Group dispose de solutions innovantes et performantes prêtes à l'emploi.

    CMR Group a une expertise et une expérience en matière de mesures et d'études hydroélectriques qui sont essentielles pour connaître la capacité des barrages à absorber l'énergie du cours d'eau. Découvrez notre solution SCADA pour barrages, ainsi que nos capteurs et instruments hautement performants.

    En résumé

    L'hydroélectricité est une source d'énergie renouvelable dont le coût est relativement faible et l'impact sur l'environnement minime. Cependant, elle présente certains inconvénients, tels que la perte de biodiversité, les modifications du débit des rivières.
    Néanmoins, ces inconvénients peuvent être atténués par un choix judicieux des sites pour les centrales hydroélectriques et par l'utilisation de technologies modernes dans leur exploitation.

    Solutions solaires et hybrides

    Cas d'utilisation

    centrales hydrauliques, centrales hydro, centrales électriques, pompes hydrauliques

    nos références

    Derniers projets réalisés

    CENTRALE HYDROELECTRIQUE

    Hydro

    Système clés en main de contrôle commande et automatisation de 3 turbines Francis de 8 MVA, incluant évacuation d’énergie (MT) et services auxiliaires en Suisse pour FMMB

    DATA CENTER

    Solaire & Hybride

    Système PV (700 kWc) au diesel hybride existant (4MVA) - de la conception à l'installation et la mise en service à Lagos - Nigeria pour 21st Century Technologies Ltd

    CENTRALE D'ENERGIE

    Industrie

    Système d'instrumentation et de contrôle pour 4 moteurs diesel de 12 MW chacun de la conception à la mise en service à Kaloum, en Guinée, pour AIS International

    Discutons ensemble de votre projet.
    Je contacte un conseiller Solutions solaires et hybrides