14/04/2021

HYLIOS, SOLUTION DECENTRALISEE DE MINI-CENTRALE SOLAIRE HYBRIDE
​​​​​​​ POUR REPONDRE AUX ENJEUX D’ELECTRIFICATION RURALE


HYLIOS, solution décentralisée de mini-centrale solaire hybride, pour répondre aux enjeux d’électrification rurale

En 2020, plus de 850 millions de personnes dans le monde n’avaient pas accès à l’électricité, dont 90% d’entre eux vivent essentiellement en zone rurale en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. 

L’accès à l’électricité est vital pour assurer les besoins essentiels des populations, comme l’éducation et la santé, mais également pour le développement d’activités économiques de proximité qui contribue à créer des emplois et à éviter l’exode rural.

L’extension des réseaux électriques existants à l’ensemble des territoires ruraux reste une option très couteuse, notamment en Afrique, compte tenu de la faible densité des populations. 

Les technologies innovantes de solutions décentralisées de production d’énergie renouvelable, telle que la mini-centrale HYLIOS développée par CMR Group, peuvent accélérer considérablement à l’accès à l’électricité. 

La baisse importante des coûts des technologies solaires, le développement du stockage et les technologies numériques pour la supervision des installations ou le paiement par téléphone mobile rendent ces solutions automnes de mini-réseaux comme une option technologiquement viable et concurrentielle.
​​​​​​​
Avec HYLIOS, une solution centrale solaire hybride intégrée en container, CMR Group a l’ambition de répondre durablement aux enjeux d’électrification rurale. 


logo.jpg


​​​​​​​
 "Avec ses partenaires en Afrique, le Groupe a mobilisé ses ressources et son expertise dans les énergies renouvelables pour mettre au point et développer HYLIOS », précise Yves Barraquand – CEO de CMR Group. « Avec HYLIOS, nous avons l’ambition de sécuriser le fonctionnement des centres hospitaliers, de permettre aux élèves de faire leurs devoirs le soir et aux entreprises locales de se développer. »

En effet, HYLIOS est une solution robuste et innovante de minicentrale ‘tout-en-un’ qui intègre dans un même container du solaire et du stockage d’énergie. Elle est également équipé d’un système de pilotage à distance qui permet à nos clients de superviser en simultané le fonctionnement de toutes leurs installations.

Sur le site de l’Ecole des Mines de Saint Etienne, sur le campus Charpak à Gardanne en France, HYLIOS a produit ses premiers kWh d’énergie solaire. La mini-centrale restera pendant plusieurs mois sur le site de l’Ecole et servira de showroom pour les élèves et nos clients.


logo.jpg



Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution ? N’hésitez pas à contacter nos équipes commerciales

Envie de recevoir les
actualités par e-mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre programme de newsletter :
actualités, derniers projets, offres d’emploi, …