Maintenance prédictive

Maintenance prédictive

CMR Group est spécialisé en Maintenance prédictive depuis 1959. Découvrez l'intégralité de nos solutions.

Installé en 1959, Controle Mesure Regulation (CMR) a débuté en réparant des instruments de mesure sur des navires, puis s'est ardemment centralisé sur le proposement de capteurs et de systèmes de câblage pour des moteurs diesel passibles de persister à des conditions effroyables. Découvrez nos solutions de Maintenance prédictive.

Expert en solutions industrielles depuis + de 60 ans

La maintenance prédictive veille à ce que les machines d’une exploitation privée ou publique assurent une production permanente, au rythme exact de la chaîne d'approvisionnement et avec une qualité constante. De cette façon, elle réduit la probabilité qu’une panne ou toute autre défaillance de vos équipements de production. CMR, leader de l’instrumentation et des capteurs industriels vous présente ses services de formation à la maintenance prédictive.

Maintenance prédictive
+ de 60 ans
d’expérience
Maintenance prédictive
12 agences
À travers le monde
Maintenance prédictive
Un acteur clé dans
la transition énergétique
Maintenance prédictive
Nous agissons pour
réduire l’impact carbone
Maintenance prédictive

Avec pas moins de 700 collaborateurs à travers 12 pays, CMR réalise et met en œuvre des outils de contrôle et de supervision dans les secteurs de l'énergie, de l'industrie et de la marine, en enrôlant ses propres capteurs brillants et systèmes d'automatisation pour la maintenance prédictive

CMR développe une large gamme de solutions pour ses acheteurs, du service individualisé à la création de produits. Le groupe s'préserve que tous ses services respectent les dernières réglementations, les normes de responsabilité sociale d'entreprise, ISO 9001 et d'autres attestations de qualité.

Maintenance prédictive
Principaux intérêts de la maintenance prédictive

Organiser la maintenance préventive et corrective de votre parc de machines est nécessaire pour plusieurs raisons. Entre autre, elle a pour intérêt d’éviter les arrêts de production imprévus, de limiter les temps d'arrêt, de prévenir ou de corriger les défauts de fabrication, de remplacer les composants défectueux dans le cadre de la maintenance réactive. Elle vise aussi à ce que la maintenance sur chaque machine soit respectée de manière optimale selon les recommandations du fabricant.
​​​​​​​
Les sociétés qui pratiquent une maintenance classique peuvent être mises à mal dans le cadre des transformations au sens de l'industrie 4.0. En effet, les structures mettant en œuvre une maintenance prédictive alimentée par des analyses de données volumineuses, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, vont leur voler la vedette à moyen terme grâce à leur savoir-faire et à leurs mesures.

Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?

Maintenance prédictive : définition

La maintenance prédictive désigne par définition un processus de maintenance des équipements basé sur l'analyse des données sur l’état de fonctionnement et l’usure des équipements industriels, et se trouve principalement dans le contexte de l'industrie 4.0. Elle s’appuie essentiellement sur la mise en place de capteurs et d’instruments de mesure qui permettent de collecter des données précises sur les appareils et machines industrielles.
​​​​​​​
Grâce à ce traitement en temps réel des données sous-jacentes, il est possible d'établir des prévisions qui constituent la base d'une maintenance adaptée aux besoins et, par conséquent, d'une réduction des temps d'arrêt. Pour ce faire, il faut non seulement interpréter les données des capteurs, mais aussi combiner une technique d'analyse en temps réel et une base de données en mémoire afin d'obtenir une grande vitesse d'accès aux données.

Intérêt de la maintenance prédictive

La maintenance prédictive, ou maintenance prévisionnelle, est l'une des principales stratégies de maintenance. Les techniques de PM permettent de surveiller l'état des équipements en cours d'utilisation afin de déterminer quand ils doivent être entretenus. La maintenance prédictive doit permettre de réaliser des économies par rapport à la maintenance préventive de routine, basée sur des intervalles ou sur le temps, car les travaux ne sont effectués qu'en cas de besoin. La maintenance prédictive est donc considérée comme une maintenance basée sur l'état.
​​​​​​​

Depuis 1959, nous concevons, imaginons et produisons des produits novateurs ainsi que des outils sur mesure : des capteurs brillants, des systèmes de surveillance avancés et d'automatisation, dévoués à l'énergie, l'industriel et la marine.

Les arcanes de la maintenance prédictive

Les données d'état et les informations obtenues lors de la mise en réseau des machines et des installations peuvent être saisies par capteur et intelligemment combinées numériquement avec les données du MES (Manufacturing Execution System) mais aussi de l'ERP (Enterprise Resource Planning) afin de prévoir avec précision le moment de l'inspection ou de la maintenance d'une machine, par exemple. L'analyse prédictive est ici l'un des moyens de choix pour faire progresser la maintenance prédictive.

Maintenance prédictive

Nos activités

Découvrez toutes les solutions proposées par CMR Group.

nos références

Derniers projets réalisés

CENTRALE HYDROELECTRIQUE

Hydro

Système clés en main de contrôle commande et automatisation de 3 turbines Francis de 8 MVA, incluant évacuation d’énergie (MT) et services auxiliaires en Suisse pour FMMB

DATA CENTER

Solaire & Hybride

Système PV (700 kWc) au diesel hybride existant (4MVA) - de la conception à l'installation et la mise en service à Lagos - Nigeria pour 21st Century Technologies Ltd

CENTRALE D'ENERGIE

Industrie

Système d'instrumentation et de contrôle pour 4 moteurs diesel de 12 MW chacun de la conception à la mise en service à Kaloum, en Guinée, pour AIS International

Discutons ensemble de votre projet.
Je contacte un conseiller Maintenance prédictive