Image banner offre d'emploi

Stage ingénieur – Hybride et Solaire

08/02/2022

L’entreprise

Spécialiste depuis plus de 60 ans de l'instrumentation, des systèmes de contrôle et d’automation pour l'industrie, l'énergie, la marine, la défense et le ferroviaire, le Groupe CMR, dont le siège est situé à Marseille, compte plus de 1 000 collaborateurs dans 12 pays (France, Suisse, Royaume-Uni, Tunisie, Nigeria, USA, Singapour, Chine, Philippines, Inde et Corée du Sud) et poursuit sa croissance.
Nos produits, des capteurs intelligent aux faisceaux électriques en passant par des systèmes de supervision, répondent aux standards de qualité les plus exigeants. En effet, nous comptons parmi nos clients les plus grands constructeurs de moteurs industriels, équipementiers de navires, de trains ou encore des constructeurs de centrales de production d’énergie nucléaire, solaire ou hydraulique. Nos clients ont en commun une préoccupation majeure : réduire durablement leur empreinte carbone. Nous les accompagnons avec des solutions innovantes pour améliorer, hybrider et optimiser leur système ou source d’énergie.

Poste et missions

Le stage proposé consiste à évaluer les synergies entre le photovoltaïque et les centrales hydroélectriques. En effet, il existe une complémentarité forte entre ces deux sources d’énergie renouvelable. Le champ PV peut être installé sur le réservoir d’eau en mode flottant ou à proximité et utiliser la même infrastructure d’évacuation de l’énergie vers le réseau. L’hybridation hydro-solaire permet d’optimiser la production solaire et hydro à différentes échelles de temps en fonction de l’application recherchée : 1) lissage de la production PV en journée, 2) décalage de la production PV vers la pointe du soir grâce à une économie d’eau en journée (stockage d’énergie sans coût additionnel), 3) complémentarité PV et Hydro entre saison sèche/saison des pluies.

L’objectif de ce stage est de définir et qualifier les différents scénarios d’hybridation possibles à forte valeur ajoutée.

Après une analyse détaillée de la littérature existante sur ce sujet et l’identification des acteurs clés, vous devrez définir les scénarios d’hybridation les plus pertinents à étudier selon des critères techniques à définir (type de centrale hydro, taille, etc.). Vous devrez développer un outil de dimensionnement préliminaire permettant de démontrer la réelle plus-value de cette hybridation selon les scénarios et différents modes d’exploitation retenus.

A terme, notre objectif est développer une offre clé en main hydro-solaire (installation PV + système de contrôle commande de la centrale hybride) à nos clients permettant une exploitation optimisée d’une centrale hybride 100% renouvelable.

Profil recherché et compétences

Actuellement en dernière année d’école d’ingénieur avec une spécialisation en Energie/Electricité/Energies Renouvelables, vous êtes autonome, rigoureux et organisé(e), vous appréciez le travail en équipe et êtes à l’aise avec les outils informatiques. Ce stage nécessite la maitrise de l’anglais, notamment pour la partie bibliographique à réaliser en début de stage.

Vous êtes passionné par les énergies renouvelables, l’innovation technologique et la perspective de contribuer au développement de solutions techniques respectueuses de l’environnement.

Votre dynamisme et votre envie d’apprendre vous permettra d’être impliqué(e) dans différents sujets, vous permettant ainsi d’acquérir une véritable expérience au sein d’une équipe motivée.

Le stage est basé au siège de l’entreprise à Marseille au sein du bureau d’étude Solaire & Hybride. Il est à pourvoir à compter du mois de Mars 2021.

Merci de faire parvenir votre candidature à l’adresse suivante : recrutement@cmr-group.com

Contactez-nous