12/04/2022

DE NOUVELLES PERPESCTIVES POUR LE CAPTEUR NIRIS

Installation du Niris à la Colorado State University
​​​​​​​



Fruit des recherches et travaux menés durant six ans à Marseille, ce capteur mesure en temps réel la qualité du gaz naturel, pour une meilleure performance des moteurs. Une phase de test de quelques mois sera menée aux États-Unis afin de valider le fonctionnement du capteur, dans le but de le lancer commercialement sur le marché international début 2023.​​​​​​​



Le 14 mars dernier, CMR Group a lancé la phase de test du capteur NIRIS, intégralement développé à Marseille, au sein de la branche « Energy Institute » de la Colorado State University. ​​​​​​​

NIRIS représente la dernière innovation du groupe mais aussi un projet phare pour l’entreprise. Il permet de mesurer en temps réel la qualité du gaz circulant dans une canalisation. L’innovation réside dans la rapidité de la mesure contribuant à l’optimisation de l’efficience des machines à combustion de gaz.

​​​​​​​L’innovation majeure de CMR réside dans l’optimisation des algorithmes embarqués afin fournir une mesure en temps réel.

Ce capteur cible entre autres les entreprises fabricant ou exploitant d’instruments industriels, tels que les turbines à gaz, les brûleurs ou encore les moteurs à combustion interne.

La compatibilité du capteur NIRIS à l’hydrogène permettra de lever certains freins techniques de l’injection d’hydrogène dans le gaz naturel, et notamment le réglage en temps réel des machines à combustion, qui aujourd’hui est non adaptée à consommer du gaz avec un taux variable d’hydrogène.


En amont de sa commercialisation d’ici la fin de l’année, CMR Group s’associe au prestigieux laboratoire de l’Université d’Etat du Colorado spécialisé dans les moteurs. Cela permettra d’effectuer les essais du capteur dans des conditions réelles d’utilisation, avec notamment l’ajout d’hydrogène. Ces tests dureront entre quatre et cinq mois.

​​​​​​​​​​​​​​



 N'hésitez pas a consulter notre page pour découvrir nos projets

​​​​​​​​​​​

Envie de recevoir les
actualités par e-mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre programme de newsletter :
actualités, derniers projets, offres d’emploi, …