Solutions nucléaires

Génie nucléaire - Solution d'ingénierie atomique par CMR Group

Depuis + de 60 ans CMR déploie des solutions de contrôle et de supervision dans les secteurs suivants : énergie, industrie et marine. CMR utilise ses propres capteurs intelligents et systèmes d'automatisation.

L'énergie nucléaire est une source d'énergie rentable, durable et respectueuse de l'environnement. La demande mondiale d'électricité devrait augmenter de façon spectaculaire dans les années à venir.

Le développement de nouvelles sources d'électricité durables pour répondre à cette demande fait l'objet d'une grande attention. L'une des sources les plus populaires de production d'électricité est la centrale nucléaire. Les centrales nucléaires sont coûteuses à construire et à exploiter, mais elles sont considérées comme une source d'énergie respectueuse de l'environnement, sans émission de carbone, avec une longue durée de vie opérationnelle.
​​​​​​​
Cela signifie que chaque unité d'énergie produite dans une centrale nucléaire est la même énergie qui aurait été produite en brûlant la même quantité de combustibles fossiles. CMR Group, leader en solution d'instrumentation vous propose son expertise en génie nucléaire.

Solutions nucléaires

Qu'est-ce que l'énergie nucléaire ?

L'énergie nucléaire est une énergie générée par des réactions nucléaires. La création d'énergie nucléaire est le résultat de l'exploitation de la puissance de la fission nucléaire, qui est la source d'énergie naturelle de l'atome.
​​​​​​​Le noyau d'un atome est un morceau de matière lourd et dense composé de protons et de neutrons maintenus ensemble par la force électromagnétique. Les protons et les neutrons sont liés par la force nucléaire, qui est étroitement liée à la force électromagnétique. Lorsque des réactions nucléaires se produisent, la force d'attraction entre les protons d'un noyau et les neutrons d'un autre est plus forte que la force électromagnétique, et les différents noyaux se brisent et leurs champs électromagnétiques se libèrent. L'énergie libérée par cette combustion nucléaire peut être utilisée pour produire de l'électricité, de la chaleur, de la lumière et d'autres formes de rayonnement utile.

Combustibles nucléaires

La fission nucléaire est le processus par lequel les combustibles nucléaires tels que l'uranium sont décomposés en parties plus petites par un processus de réactions nucléaires. L'uranium est la matière première de la production d'énergie nucléaire, et d'autres éléments radioactifs tels que le plutonium, le carbone et le bore sont des sous-produits de ces réactions.

Solutions nucléaires

Réacteurs nucléaires

Les réacteurs nucléaires sont des machines conçues pour utiliser les éléments radioactifs comme combustibles pour produire de la chaleur et de l'électricité. Ils contiennent généralement un certain nombre de barres de combustible d'uranium qui sont scellées à l'intérieur de conteneurs métalliques pour maintenir une température constante.

Lorsqu'une réaction nucléaire se produit à l'intérieur du réacteur, l'énergie libérée est utilisée pour faire bouillir de l'eau et produire de la vapeur qui actionne une turbine et un générateur pour produire de l'électricité et faire fonctionner des équipements industriels.

Solutions de génie nucléaire par CMR

Il existe deux types de réacteurs : les réacteurs pressurisés et les réacteurs à eau bouillante. Un réacteur nucléaire est constitué de différents équipements qui sont utilisés pour produire de l'énergie. Les principaux éléments d'un réacteur nucléaire comprennent un générateur, une chambre de combustion, des systèmes de refroidissement, des mesureurs et un dispositif d'arrêt automatique en cas d'urgence. CMR, spécialisé dans la conception, l'installation et la maintenance de capteurs et instruments en milieu vous propose son expertise en génie nucléaire pour votre installation.

Solutions nucléaires

Cas d'utilisation

énergie nucléaire, installations nucléaires, nucléaire français, transition énergétique, réacteurs nucléaires, électricité en france, production électrique, réseau électrique, énergies fossiles, développement des énergies renouvelables

Instrumentation nucléaire

Les ingénieurs nucléaires utilisent souvent une variété d'équipements pour assurer un fonctionnement sûr et fiable d'une centrale nucléaire. Ces articles comprennent des débitmètres, des dosimètres, des appareils de chauffage, des régulateurs et des moniteurs pour mesurer la pression, le débit, la température et d'autres variables.
​​​​​​​
L'instrumentation nucléaire est essentielle pour la sécurité et l'efficacité de la centrale nucléaire. En effet, elle permet de contrôler et de surveiller le fonctionnement des équipements, ce qui permet d’identifier d'éventuels problèmes et de régler les éventuels soucis avant qu'ils n'adviennent.

      CMR Group, leader de l'instrumentation en milieu critique

      Contrôle Mesure Régulation propose un large éventail d'équipements et de produits spécialement conçus pour l'instrumentation nucléaire. Cette gamme d'articles comprend des capteurs pour la mesure de température, de pression, de débit et de niveau, des dispositifs de comptage, des équipements pour la surveillance du cycle du combustible, ainsi que des appareils destinés aux mesures en milieu radioactif. Nous disposons de toutes les certifications requises en matière d'équipements et d'intervention en milieu nucléaire. 

          nos références

          Derniers projets réalisés

          CENTRALE HYDROELECTRIQUE

          Hydro

          Système clés en main de contrôle commande et automatisation de 3 turbines Francis de 8 MVA, incluant évacuation d’énergie (MT) et services auxiliaires en Suisse pour FMMB

          DATA CENTER

          Solaire & Hybride

          Système PV (700 kWc) au diesel hybride existant (4MVA) - de la conception à l'installation et la mise en service à Lagos - Nigeria pour 21st Century Technologies Ltd

          CENTRALE D'ENERGIE

          Industrie

          Système d'instrumentation et de contrôle pour 4 moteurs diesel de 12 MW chacun de la conception à la mise en service à Kaloum, en Guinée, pour AIS International

          Discutons ensemble de votre projet.
          Je contacte un conseiller Solutions nucléaires