10/08/2023

Et UN et DEUX et 70 kWc connectés ! *

Depuis le 12/07, des électrons verts circulent au sein de CMR...


* en référence au fait que le projet a été mis en service le 12/07, soit 25 ans après la victoire de l'équipe de France en coupe du monde ⚽

Dans un contexte de hausse importante du prix de l'électricité, l'objectif était de valoriser les modules et onduleurs photovoltaïuqes en stock qui avaient été utilisés en partie sur le prototype Hylios. Il s'agit d'un générateur photovoltaïque de 70.2 kWc installé sur la toiture de 910 m2 au-dessus des bureaux. Il s'agit d'un projet en autoconsommation totale, c'est-à-dire que la production électrique est entièrement consommée sur le site (pas d'injection sur le réseau).

L'installation est raccordée directement sur le TGBT du bâtiment et est composé de :
- 216 modules photovoltaïques RUNDA SOLAR (puissance unitaire 325 Wc)
- 3 onduleurs FRONIUS triphasés de 20 kVA chacun


L'implémentation de ce projet a nécessité le rajout d'un isolant de classe de compressibilité suffisant pour accueillir la structure aluminium de support des modules photovoltaïques ainsi que la mise en oeuvre d'une nouvelle membrane d'étanchéité. Cela a été nécessaire compte tenu de l'âge du bâtiment (28 ans) pour repartir sereinement sur les 25 prochaines années. Plusieurs missions du bureau de contrôle ont été nécessaires pour valider la faisabilité du projet (et rassurer l'assureur) : validation de l'existant (charpente et tôle) à supporter la future installation, vérifications électriques et risque incendie, technique de mise en oeuvre (soudage de la structure à la nouvelle étanchéité).

Les panneaux ont été orientés Est/Ouest afin d'exploiter au maximum la surface de toiture rénovée.

La production annuelle est estimée à 91 MWh, ce qui représente environ 30% de la consommation du site CMR en 2022.

L'installation est suivie à distance via le portail FRONIUS, fabricant d'onduleur.



Inscrire l'autoconsommation énergétique individuelle au sein d'une démarche RSE

L'autoconsommation solaire répond aux 3 grands enjeux de la RSE : les enjeux économiques, les enjeux sociaux et les enjeux environnementaux. 

Le photovoltaïque permet de réduire la facture dénergie de son entreprise sur le long terme. Ainsi, elle optimise durablement ses coûts tout en restant compétitive. En améliorant la gestion des consommations, il est possible de maîtriser l'impact de l'inflation.

Le solaire limite la dépendance aux réseaux de distribution classiques d'électricité. Rénovation de l'existant ou construction d'un bâtiment à énergie positive : installer des panneaux photovoltaïques bonifie la valeur des biens fonciers. Dans le même temps, opter pour l'énergie solaire permet de se conformer aux réglementations, comme le dispositif Éco Énergie Tertiaire.

En améliorant le confort thermique, l'installation d'une centrale solaire optimise la qualité de vie au travail (QVT). Ce projet peut être l'occasion de rénover les toitures. En refaisant l'étanchéité et l'isolation, l'entreprise fournit de meilleurs conditions de travail à ses employés.

Le photovoltaïque contribue, à son échelle, à atténuer la pollution de l'air. Les rayons du soleil sont une ressource illimitée, gratuite, non polluante. Ainsi, cette technologie contribue indirectement à la préservation de l'environnement. Pour rappel, en France, 40% de la production d'électricité devra être assurée par les énergies renouvelables (EnR) d'ici 2030, contre 20% en 2022.

Enfin, les panneaux photovoltaïques ne produisent aucune nuisance sonore.

Envie de recevoir les
actualités par e-mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre programme de newsletter :
actualités, derniers projets, offres d’emploi, …