Solution énergie moteur

Maintenance industrielle et instrumentation

CMR Group est spécialisé dans la fabrication, l'installation et la maintenance de capteurs industriels depuis 1959. Découvrez l'intégralité de nos solutions.

Fondé en 1959, Controle Mesure Regulation (CMR) a démarré en améliorant des instruments de mesure sur des navires, puis s'est rapidement concentré sur la création de capteurs et de systèmes de câblage pour des moteurs diesel susceptibles de persister à des conditions extrêmes. Découvrez nos solutions de capteurs industriels.

Pourquoi faire appel à CMR ?

Avec CMR Group comme partenaire pour la maintenance, la réparation et l'entretien, vous pouvez réduire ou éviter de nombreuses pannes d'installations récurrentes et coûteuses grâce à des mesures simples et à l'utilisation d’équipements de pointe mise en place par CMR, leader mondial du marché.

Solution énergie moteur
+ de 60 ans
d’expérience
Solution énergie moteur
12 agences
À travers le monde
Solution énergie moteur
Un acteur clé Dans
la transition énergétique
Solution énergie moteur
Nous agissons Pour
réduire l’impact carbone
Quel est le rôle des capteurs au domaine industriel ?

Notre objectif est de collaborer avec vous pour faire de la fiabilité des installations un processus d'amélioration continue au sein de votre entreprise. Ce que nous pouvons apporter : 

​​​​​​​Connaissance - formation par des techniciens hautement qualifiés, les meilleurs experts instrumentation et maintenance.

​​​​​​​Savoir-faire - Nous mettons à profit notre connaissance des adhésifs et des produits d'étanchéité ainsi que nos contacts, en travaillant côte à côte avec des professionnels de divers secteurs et en nous concentrant sur les causes qui entraînent des défaillances.

Expérience - Plus de 65 ans de partenariats industriels et de solutions visant à améliorer les processus de fabrication dans tous les secteurs industriels afin d'augmenter la fiabilité, de réduire les coûts et d'améliorer la sécurité.

Solutions - Les solutions de produits les plus fiables et les plus éprouvées, permettant de réaliser des économies, directement auprès du premier fournisseur mondial.

​​​​​​​Avec une gamme complète d’instruments et de capteurs pour la maintenance et la réparation, CMR peut fournir des axes d’amélioration de la fiabilité de la plupart des équipements et installations industriels.

Solution énergie moteur

L'expertise de CMR à votre service

L'équipe de CMR dispose de toute l'expérience, l'expertise et des solutions nécessaires pour optimiser vos processus de maintenance. Nos spécialistes de la maintenance et de la réparation commencent par une évaluation de l'installation qui documente les effets sur les coûts des problèmes récurrents afin d'améliorer l'efficacité de vos processus de production. Nos ateliers de formation sont spécialement conçus pour répondre à vos besoins. L'objectif : une plus grande efficacité, des économies plus importantes, moins de temps d'arrêt.

Les processus de maintenance industrielle sont le pilier de la productivité des entreprises. Ainsi, il existe de nombreux types de maintenance pour permettre aux fabricants d'optimiser leurs lignes de production. Chaque entreprise définit donc ses besoins en maintenance industrielle et met en œuvre une stratégie de planification. Les principaux types de maintenance industrielle sont : la maintenance corrective, la maintenance préventive, la maintenance prédictive, la maintenance préventive systématique et la maintenance préventive conditionnelle. Voyons ces concepts pour plus de clarifier en détail.

La Maintenance industrielle
Maintenance corrective

Comme son nom l'indique, la maintenance corrective vise à remédier aux pannes des installations ou des lignes de production dès qu'elles surviennent. Si la panne qui perturbe le processus de production n'a pas été anticipée par d'autres types de maintenance, comme la maintenance préventive, les techniciens de la maintenance industrielle s'occupent du problème dès qu'il survient. Il s'agit d'une maintenance préventive non planifiée ou d'une maintenance curative. Ce type d'intervention peut s'avérer coûteux pour les entreprises. Pour limiter ces coûts, les industriels optent pour la maintenance dite palliative corrective, qui consiste à réparer à moindre coût et plus rapidement l'élément concerné par le problème.

Maintenance préventive

Ce type de maintenance est effectué par des techniciens responsables de la maintenance industrielle, avant que des pannes ou des dysfonctionnements ne surviennent. Elle concerne les pièces de rechange, les composants ainsi que les machines et les installations afin de réduire le risque de panne ou de défaillance. La numérisation des entreprises industrielles a donné naissance à de nombreuses solutions technologiques qui permettent aux techniciens d'effectuer, de surveiller et de planifier efficacement la maintenance préventive.

Maintenance prédictive

L'émergence de solutions de traitement et d'analyse des données ainsi que d'intelligence artificielle a permis aux fabricants de planifier la maintenance préventive ou prédictive sur la base de l'anticipation des pannes et des dysfonctionnements. Ce type de maintenance industrielle permet aux entreprises d'anticiper les problèmes en planifiant les actions nécessaires sur la base de prévisions. Cela permet de limiter les coûts liés aux pannes inattendues et aux interruptions de production.

Parmi l'ensemble des instruments, sondes et capteurs que nous proposons, vous trouverez :
​​​​​​​
- Des capteurs de moteurs à gaz;
- Des capteurs de moteurs diesel;
- Sonde de température avec afficheur;
- Capteur d'indice de méthane;
- Capteur de gaz d'échappement;
- ...

Maintenance préventive systématique


​​​​​​​
Ce type de maintenance préventive se caractérise par sa fréquence. Elle est effectuée systématiquement par les techniciens à l'avance, à des intervalles bien définis. Les composants et les pièces de rechange peuvent ainsi être remplacés régulièrement, ce qui améliore la productivité de la machine. La maintenance préventive systématique est donc basée sur une inspection régulière des différents équipements, ce qui permet aux techniciens de recueillir les informations nécessaires sur les différents composants de la ligne de production et d'éviter efficacement les pannes.

La maintenance préventive conditionnelle


La maintenance préventive conditionnelle consiste à surveiller les principaux paramètres et indicateurs de fonctionnement du bien immobilier et à mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires pour éviter une panne ou un dysfonctionnement. De nombreux outils informatiques sont disponibles pour automatiser ce type de maintenance industrielle. Les techniciens peuvent ainsi faciliter leur travail en optant pour la numérisation des processus de maintenance industrielle.

Solution énergie moteur

CMR Group

Les instruments de mesure se veulent plus précis et sont conçus pour que les industries afin que les opérateurs atteignent leurs objectifs du premier coup, sans erreur. La mesure des machines et outils de travail réduit les erreurs et permet ainsi d'économiser du temps et des ressources.

CMR est votre partenaire privilégié pour la mise en place de solutions de maintenance industrielle ainsi que de capteurs et instruments de mesure de pointe. Contactez l'un de nos experts pour en savoir plus.

nos références

Derniers projets réalisés

CENTRALE HYDROELECTRIQUE

Hydro

Système clés en main de contrôle commande et automatisation de 3 turbines Francis de 8 MVA, incluant évacuation d’énergie (MT) et services auxiliaires en Suisse pour FMMB

DATA CENTER

Solaire & Hybride

Système PV (700 kWc) au diesel hybride existant (4MVA) - de la conception à l'installation et la mise en service à Lagos - Nigeria pour 21st Century Technologies Ltd

CENTRALE D'ENERGIE

Industrie

Système d'instrumentation et de contrôle pour 4 moteurs diesel de 12 MW chacun de la conception à la mise en service à Kaloum, en Guinée, pour AIS International

Discutons ensemble de votre projet.
Je contacte un conseiller Solution énergie moteur