Solutions nucléaires

Solutions de maintenance nucléaire par CMR

Depuis + de 60 ans CMR déploie des solutions de contrôle et de supervision dans les secteurs suivants : énergie, industrie et marine. CMR utilise ses propres capteurs intelligents et systèmes d'automatisation.

L'industrie nucléaire est une composante majeure de l'économie de France et un élément important de l'approvisionnement énergétique mondial. Les centrales nucléaires sont conçues pour produire de l'électricité en toute sécurité pendant environ quatre décennies, mais ces installations doivent être inspectées et entretenues régulièrement. 

Grâce aux logiciels et aux équipements les plus récents, nous sommes en mesure de détecter des anomalies à partir des données recueillies par des capteurs et instruments de mesure. Ces équipements recueillent des informations sur la température, l'humidité, la pression et d'autres facteurs environnementaux qui nous aident à analyser ce qui se passe dans les centrales nucléaires. Découvrez les solutions de maintenance nucléaire développées par plus de 60 ans de savoir-faire par le groupe Contrôle Mesure Régulation.

Solutions nucléaires

Introduction à la maintenance nucléaire

La maintenance nucléaire est une activité qui consiste à inspecter et réparer des installations nucléaires. Ces inspections se font en fonction de l'installation, de la technologie utilisée et du type d'équipement. L'activité de maintenance est un élément crucial pour les centrales nucléaires, car ils permettent de s'assurer que leur fonctionnement est en bon état, qu'ils sont autorisés à continuer à produire dans des conditions acceptables et qu'ils soient en mesure d'être inspectés par les autorités locales. Cette maintenance passe par l'installation d'équipements de contrôle et de mesure de différents paramètres (instrumentation nucléaire).

Le fonctionnement des centrales nucléaires

Les centrales nucléaires utilisent des équipements de contrôle et de mesure pour surveiller leur fonctionnement. En moyenne, les fournisseurs d'électricité utilisent plusieurs centaines d'instruments pour surveiller leur installation. Pour chaque type d'installation, il existe un ensemble de mesures et de contrôles qui sont effectués afin de déterminer si l'installation est en bonne santé ou non. ​​​​​​​

Les principaux objectifs des inspections sont la surveillance et l'analyse des événements électriques, des outillages, des équipements et des réseaux électriques, de la production nucléaire et de la distribution électrique. Dans le cadre d'une inspection, les fournisseurs d'électricité peuvent déterminer si l'installation est en mesure de fonctionner correctement ou non. Seul un fournisseur d'électricité qui possède une autorisation peut utiliser son installation pour produire de l'énergie nucléaire.

Solutions nucléaires

Pratiques de maintenance dans l'industrie nucléaire

Les centrales nucléaires sont conçues pour produire de l'électricité en toute sécurité pendant environ quarante ans. Pour maintenir la production d'énergie et garantir la sécurité des installations nucléaires, les fournisseurs d'électricité doivent effectuer des inspections et des réparations pour évaluer la santé de leur installation.

La surveillance de l'installation est un processus régulier qui consiste à examiner les composants de l'installation à intervalles réguliers pour détecter les problèmes potentiels afin de maintenir le bon fonctionnement. 

Solutions de maintenance nucléaire développées par CMR

Le groupe Contrôle Mesure Régulation développe des solutions de maintenance nucléaire depuis plus de 30 ans. Ces solutions constituent un élément important de l'industrie et contribuent à la maintenance des centrales en France et dans le monde. Utilisant les dernières avancées technologiques, ces solutions fournissent des données et des mesures pour détecter les anomalies qui pourraient affecter la sécurité dans une centrale nucléaire. Les logiciels de pilotage installés sont régulièrement mis à jour avec de nouvelles innovations qui contribuent à garantir la sécurité de toutes les centrales nucléaires. CMR utilise les données recueillies par des capteurs et des instruments de mesure pour analyser ce qui se passe en temps réel dans les centrales nucléaires.

Solutions nucléaires

Cas d'utilisation

énergie nucléaire, installations nucléaires, nucléaire français, transition énergétique, réacteurs nucléaires, électricité en france, production électrique, réseau électrique, énergies fossiles, développement des énergies renouvelables

CMR pour la maintenance nucléaire

Le secteur de l'énergie nucléaire est une industrie critique qui exige un niveau de contrôle extrêmement pointu. Par conséquent, les besoins en solutions de maintenance nucléaire sont impératifs. C'est pourquoi CMR propose une gamme de services et de solutions de maintenance nucléaire répondant aux différents besoins des acteurs de la sécurité nucléaire. Nos instruments de mesure et capteurs en secteur nucléaire comprennent l'instrumentation à différents niveaux de la production.

      nos références

      Derniers projets réalisés

      CENTRALE HYDROELECTRIQUE

      Hydro

      Système clés en main de contrôle commande et automatisation de 3 turbines Francis de 8 MVA, incluant évacuation d’énergie (MT) et services auxiliaires en Suisse pour FMMB

      DATA CENTER

      Solaire & Hybride

      Système PV (700 kWc) au diesel hybride existant (4MVA) - de la conception à l'installation et la mise en service à Lagos - Nigeria pour 21st Century Technologies Ltd

      CENTRALE D'ENERGIE

      Industrie

      Système d'instrumentation et de contrôle pour 4 moteurs diesel de 12 MW chacun de la conception à la mise en service à Kaloum, en Guinée, pour AIS International

      Discutons ensemble de votre projet.
      Je contacte un conseiller Solutions nucléaires