Solutions nucléaires

Automatisation et robotique

QU'EST-CE QUE L'AUTOMATISATION INDUSTRIELLE ET LA ROBOTIQUE ?

L'automatisation industrielle et la robotique utilisent des ordinateurs, des systèmes de commande et des technologies de l'information pour contrôler les processus et les machines industrielles afin de réduire le travail manuel et d'améliorer l'efficacité, la vitesse, la qualité et les performances.

Les applications industrielles automatisées vont des chaînes de montage dans la fabrication à la chirurgie et à l'exploration spatiale. Alors que les premiers systèmes automatisés se concentraient sur l'augmentation de la productivité, car ces systèmes ne nécessitaient pas de pauses comme les travailleurs humains, cette priorité se déplace désormais vers l'amélioration de la qualité et de la flexibilité dans la fabrication et au-delà.

Les systèmes automatisés modernes évoluent au-delà de la mécanisation en utilisant l'apprentissage artificiel et automatique. Toutefois, l'automatisation et la robotique ne sont pas la même chose.

Solutions nucléaires

Automatisation

L'automatisation est l'utilisation de logiciels informatiques, de machines ou d'autres technologies pour effectuer des tâches qui, autrement, seraient réalisées par un être humain. Il existe différents types d'automatisation, qui peuvent inclure des tâches virtuelles ou physiques.

L'automatisation industrielle

Il s'agit de la gestion de processus physiques à l'aide de machines et de systèmes de contrôle afin d'automatiser les processus industriels. Ce type d'automatisation physique fait appel à des robots, mais aussi à d'autres machines non robotisées, telles que les machines à commande numérique.

Solutions nucléaires

Le rôle de CMR dans l'automatisme industriel

Les systèmes de robotique et d'automatisme industriels sont capables de collecter des données, de surveiller les processus et de résoudre les problèmes. Les robots sont déjà capables de surveiller et d'adapter leurs mouvements en temps réel à l'aide de capteurs et d'autres instruments de mesure.

CMR Group, en tant que leader de l'instrumentation met à disposition des industries de tout type son savoir-faire en matière de dispositifs de mesure pour collecter et traiter des données, et ce même en milieu critique.

Robotique

Ce domaine de l'ingénierie fait appel à plusieurs disciplines pour concevoir, construire, programmer et utiliser des robots. Les robots sont des machines programmables qui interagissent avec le monde physique à l'aide de capteurs et d'actionneurs et qui effectuent des actions de manière autonome ou semi-autonome.

Comme ils peuvent être reprogrammés, les robots sont plus flexibles que les machines à usage unique. Les robots de collaboration sont conçus pour effectuer des tâches similaires à celles des humains, tandis que les robots industriels traditionnels effectuent généralement des tâches plus efficacement que les humains.

Il existe des domaines où l'automatisation et la robotique se recoupent, comme l'utilisation de robots pour automatiser des tâches physiques, comme les chaînes de montage dans l'industrie automobile. Cependant, toute automatisation n'implique pas l'utilisation de robots physiques et tous les domaines de la robotique ne sont pas liés à l'automatisation.

Une des premières formes d'automatisation industrielle a été l'utilisation de machines CNC (Computer Numerical Control) pour la fabrication de haute précision dans l'industrie aérospatiale aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Les premières machines à commande numérique, qui utilisaient les premiers systèmes informatiques industriels, nécessitaient encore une grande quantité d'interventions humaines, jusqu'à ce qu'elles soient davantage automatisées dans les années 1950.

L'automatisation industrielle moderne implique l'utilisation de systèmes d'acquisition de données, de systèmes de commande répartis, de commandes de surveillance et de commandes logistiques programmables.

Ces systèmes sont cohérents et prévisibles, ce qui les rend idéaux pour le traitement des produits chimiques, de la pâte à papier, du papier, du pétrole et du gaz ou d'autres matières premières. En ajoutant des fonctions industrielles 4.0 à ces systèmes, l'automatisation industrielle peut également inclure l'accès à des données périphériques afin d'optimiser davantage les opérations sur la base de données en temps réel.

Conclusion

Bien que l'automatisation industrielle et la robotique ne soient pas la même chose, elles vont souvent de pair pour améliorer la productivité, la qualité et la sécurité dans un grand nombre de secteurs à moindre coût.

L'utilisation de robots capables d'être automatisés, notamment dans les chaînes de production et la chirurgie de précision, continue de progresser avec la connectivité croissante de l'internet des objets (IdO), car de plus en plus d'entreprises découvrent les avantages de l'industrie 4.0.

Tout comme les robots n'ont pas besoin d'être automatisés, l'automatisation industrielle ne dépend pas uniquement de robots physiques. L'automatisation industrielle englobe tout aspect d'une opération qui peut être effectuée par une machine et non par un être humain, ce qui signifie qu'il existe également de nombreux aspects virtuels de l'automatisation.

Par le passé, les progrès de l'industrie ont toujours suscité l'inquiétude des travailleurs, qui craignent que leurs emplois ne soient remplacés par de nouvelles technologies. Cependant, même si l'automatisation industrielle remplace les tâches quotidiennes, dangereuses ou répétitives, elle ouvre également de nouveaux domaines d'expertise pour le développement et la maintenance des systèmes d'automatisation eux-mêmes. Cela permet également aux employés de se concentrer sur des domaines plus créatifs, tels que la conception de produits.

On peut s'attendre à ce que les secteurs de l'automatisation industrielle et de la robotique continuent à se développer et à s'étendre à de nouvelles régions, ce qui réduira les coûts associés, étant donné que de nouvelles technologies apparaissent, permettant des systèmes plus intelligents, capables de collecter des données et de réagir en temps réel à l'environnement.

Solutions nucléaires

Cas d'utilisation

énergie nucléaire, installations nucléaires, nucléaire français, transition énergétique, réacteurs nucléaires, électricité en france, production électrique, réseau électrique, énergies fossiles, développement des énergies renouvelables

Solaire

Nous réalisons et livrons des centrales solaires ou hybrides clé en main pour des installations micro-réseaux, industrielles ou raccordées au réseau.

La solution HYDROS déployée par CMR permet d'hybrider des installations de groupes diesels avec de la production solaire et potentiellement du stockage.

La conversion des centrales thermiques en centrales hybrides fournit de nombreux avantages aux clients de ces installations :

  • » réduction majeure de la consommation de carburants
  • » forte diminution des émissions de CO2
  • » gain en compétitivité sur le prix de l'électricité produite
  • » atténuation des coûts de maintenance.

Notre solution HYLIOS est essentiellement réservée aux pays émergents grandement dépendants de la production thermique, mais présentant un potentiel solaire important.

La complexité des centrales thermiques hybrides réside dans le dimensionnement des équipements de la partie thermique, le stockage, et dans le pilotage. Le but est d’assurer une fourniture d'électricité continue aux clients.

Notre solution HYLIOS est équipée d'un système de gestion et de pilotage des flux d'énergie, permettant de répondre aux besoins en consommation d'énergie. Cette solution est disponible pour les mini-centrales autonomes et nomades mais également pour les grandes installations hybrides au sol.

Notre système de gestion de l’énergie offre de nombreuses fonctionnalités pour :

  • » améliorer le rendement électrique
  • » réduire la l'utilisation de carburants
  • » hausser l’autoconsommation

Offshore

Nous créons des tableaux de distribution électrique basse tension, des systèmes de levage et d'automatisation aux acteurs mondiaux du pétrole et du gaz offshore. CMR fournit des armoires de commutation et de gestion d'énergie aux exploitants internationaux de plateformes et de supports flottants de production, stockage, chargement (bateaux FPSO).

CMR est un leader mondial dans l'industrie pétrolière. Nous fournissons des systèmes électriques pour vos plateformes de forage, bateaux et puits de forage.

Installé sur le marché asiatique, nous produisons des tableaux électriques et des armoires de distribution en collaboration avec Siemens et Schneider Electric.

Utilisant des composants fiables et de qualité, CMR répond à toutes les exigences de l'industrie pétrolière avec un contrôle total des prix et des délais.

Nucléaire

Nous sommes confirmés K3AD pour la conception et l’installation d'instruments de mesure pour centrale nucléaire.

Créés conformément aux réglementations nucléaires, nos équipements fonctionnent sous circonstances accidentelles et en conformité à la durée de vie des centrales nucléaires. 60 ans de savoir-faire. CMR est connu comme un acteur mondial majeur dans l'industrie nucléaire.

Nous garantissons une qualité de service totale à nos clients : de l'ingénierie jusqu'à la qualification incluant la maîtrise de la chaîne logistique.

CMR garantit la gestion de l'obsolescence de ses produits mis en place dans plus de 100 centrales nucléaires depuis les années 80.

Nous sommes spécialisés dans les solutions pour centrales nucléaires et l'automatisation. Nos clients font régulièrement appel à nous pour la fourniture, l'ingénierie, l'installation et l'entretien de capteurs de température nucléaire.

Industrie

Nous distribuons des systèmes de contrôle intelligents pour conserver une exploitation sécurisée. Nous accompagnons nos clients dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie.

CMR concrétise vos projets de l’étude, la gestion du projet, les essais, l'installation, la programmation, la gestion du chantier et la mise en service.

Nous produisons des systèmes efficaces et élaborés qui comprennent les technologies les plus récentes.

Un partenaire mondial: nous donnons une confection locale grâce à un support dans nos 12 sites opérationnels à travers le monde. Une réalisation conformée à nos clients internationaux, avec des installations toutes diversifiées et demandant des besoins spécifiques.

En tant qu'EPC, nous vous apportons un service unique à travers le monde : ingénierie, design, approvisionnement, logistique, mise en place et mise en service.

Moteur & Propulsion

Nos 60 ans d'expérience moteur nous permettent de simplifier et d'entretenir vos installations électriques avec une fiabilité d'instrumentation éprouvée.

Nous créons des composants individuels et des solutions abouties accordées aux exigences de votre instrumentation du moteur :

  • » capteurs de moteur industriels
  • » systèmes de câblage
  • » système de surveillance des alarmes

CMR permet une gestion totale du cycle de vie des produits aux constructeurs de moteurs et de groupes électrogènes. Cela est rendu possible grâce à nos ingénieurs et une chaîne d’approvisionnement améliorée. CMR est votre partenaire depuis la phase de conception jusqu'à la mise en service.

Nous installons et assurons le service après-vente de tous vos équipements partout dans le monde.

Hydro

COSTRONIC, filiale de CMR Group, met toute son expérience dans le domaine de l'automatisme et du génie électrique au service des opérateurs de centrales hydroélectriques.

Nous collaborons depuis plus de 30 ans avec les clients finaux, les principaux bureaux d’études et turbiniers pour proposer des solutions clé en main.

Nous fournissons l'ensemble des produits électriques des centrales hydroélectriques avec des outils adaptés aux contraintes et besoins des exploitants.

Nos solutions de contrôle garantissent une disponibilité maximale des installations et de leur production quotidienne. Elles s'appuient sur les récentes novations technologiques pour maximaliser votre centrale et son fonctionnement.

Avec plus de 2500 projets réalisés, nous sommes reconnus comme développeurs d’outils de contrôle dans des secteurs variés.

Depuis plus de 60 ans, nous mettons nos compétences au service de nos clients.

nos références

Derniers projets réalisés

CENTRALE HYDROELECTRIQUE

Hydro

Système clés en main de contrôle commande et automatisation de 3 turbines Francis de 8 MVA, incluant évacuation d’énergie (MT) et services auxiliaires en Suisse pour FMMB

DATA CENTER

Solaire & Hybride

Système PV (700 kWc) au diesel hybride existant (4MVA) - de la conception à l'installation et la mise en service à Lagos - Nigeria pour 21st Century Technologies Ltd

CENTRALE D'ENERGIE

Industrie

Système d'instrumentation et de contrôle pour 4 moteurs diesel de 12 MW chacun de la conception à la mise en service à Kaloum, en Guinée, pour AIS International

Discutons ensemble de votre projet.
Je contacte un conseiller Solutions nucléaires