Solutions nucléaires

Automatisation et robotique

QU'EST-CE QUE L'AUTOMATISATION INDUSTRIELLE ET LA ROBOTIQUE ?

L'automatisation industrielle et la robotique utilisent des ordinateurs, des systèmes de commande et des technologies de l'information pour contrôler les processus et les machines industrielles afin de réduire le travail manuel et d'améliorer l'efficacité, la vitesse, la qualité et les performances.

Les applications industrielles automatisées vont des chaînes de montage dans la fabrication à la chirurgie et à l'exploration spatiale. Alors que les premiers systèmes automatisés se concentraient sur l'augmentation de la productivité, car ces systèmes ne nécessitaient pas de pauses comme les travailleurs humains, cette priorité se déplace désormais vers l'amélioration de la qualité et de la flexibilité dans la fabrication et au-delà.

Les systèmes automatisés modernes évoluent au-delà de la mécanisation en utilisant l'apprentissage artificiel et automatique. Toutefois, l'automatisation et la robotique ne sont pas la même chose.

Solutions nucléaires

Automatisation

L'automatisation est l'utilisation de logiciels informatiques, de machines ou d'autres technologies pour effectuer des tâches qui, autrement, seraient réalisées par un être humain. Il existe différents types d'automatisation, qui peuvent inclure des tâches virtuelles ou physiques.

L'automatisation industrielle

Il s'agit de la gestion de processus physiques à l'aide de machines et de systèmes de contrôle afin d'automatiser les processus industriels. Ce type d'automatisation physique fait appel à des robots, mais aussi à d'autres machines non robotisées, telles que les machines à commande numérique.

Solutions nucléaires

Le rôle de CMR dans l'automatisme industriel

Les systèmes de robotique et d'automatisme industriels sont capables de collecter des données, de surveiller les processus et de résoudre les problèmes. Les robots sont déjà capables de surveiller et d'adapter leurs mouvements en temps réel à l'aide de capteurs et d'autres instruments de mesure.

CMR Group, en tant que leader de l'instrumentation met à disposition des industries de tout type son savoir-faire en matière de dispositifs de mesure pour collecter et traiter des données, et ce même en milieu critique.

Robotique

Ce domaine de l'ingénierie fait appel à plusieurs disciplines pour concevoir, construire, programmer et utiliser des robots. Les robots sont des machines programmables qui interagissent avec le monde physique à l'aide de capteurs et d'actionneurs et qui effectuent des actions de manière autonome ou semi-autonome.

Comme ils peuvent être reprogrammés, les robots sont plus flexibles que les machines à usage unique. Les robots de collaboration sont conçus pour effectuer des tâches similaires à celles des humains, tandis que les robots industriels traditionnels effectuent généralement des tâches plus efficacement que les humains.

Il existe des domaines où l'automatisation et la robotique se recoupent, comme l'utilisation de robots pour automatiser des tâches physiques, comme les chaînes de montage dans l'industrie automobile. Cependant, toute automatisation n'implique pas l'utilisation de robots physiques et tous les domaines de la robotique ne sont pas liés à l'automatisation.

Une des premières formes d'automatisation industrielle a été l'utilisation de machines CNC (Computer Numerical Control) pour la fabrication de haute précision dans l'industrie aérospatiale aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Les premières machines à commande numérique, qui utilisaient les premiers systèmes informatiques industriels, nécessitaient encore une grande quantité d'interventions humaines, jusqu'à ce qu'elles soient davantage automatisées dans les années 1950.

L'automatisation industrielle moderne implique l'utilisation de systèmes d'acquisition de données, de systèmes de commande répartis, de commandes de surveillance et de commandes logistiques programmables.

Ces systèmes sont cohérents et prévisibles, ce qui les rend idéaux pour le traitement des produits chimiques, de la pâte à papier, du papier, du pétrole et du gaz ou d'autres matières premières. En ajoutant des fonctions industrielles 4.0 à ces systèmes, l'automatisation industrielle peut également inclure l'accès à des données périphériques afin d'optimiser davantage les opérations sur la base de données en temps réel.

Conclusion

Bien que l'automatisation industrielle et la robotique ne soient pas la même chose, elles vont souvent de pair pour améliorer la productivité, la qualité et la sécurité dans un grand nombre de secteurs à moindre coût.

L'utilisation de robots capables d'être automatisés, notamment dans les chaînes de production et la chirurgie de précision, continue de progresser avec la connectivité croissante de l'internet des objets (IdO), car de plus en plus d'entreprises découvrent les avantages de l'industrie 4.0.

Tout comme les robots n'ont pas besoin d'être automatisés, l'automatisation industrielle ne dépend pas uniquement de robots physiques. L'automatisation industrielle englobe tout aspect d'une opération qui peut être effectuée par une machine et non par un être humain, ce qui signifie qu'il existe également de nombreux aspects virtuels de l'automatisation.

Par le passé, les progrès de l'industrie ont toujours suscité l'inquiétude des travailleurs, qui craignent que leurs emplois ne soient remplacés par de nouvelles technologies. Cependant, même si l'automatisation industrielle remplace les tâches quotidiennes, dangereuses ou répétitives, elle ouvre également de nouveaux domaines d'expertise pour le développement et la maintenance des systèmes d'automatisation eux-mêmes. Cela permet également aux employés de se concentrer sur des domaines plus créatifs, tels que la conception de produits.

On peut s'attendre à ce que les secteurs de l'automatisation industrielle et de la robotique continuent à se développer et à s'étendre à de nouvelles régions, ce qui réduira les coûts associés, étant donné que de nouvelles technologies apparaissent, permettant des systèmes plus intelligents, capables de collecter des données et de réagir en temps réel à l'environnement.

Solutions nucléaires

Cas d'utilisation

énergie nucléaire, installations nucléaires, nucléaire français, transition énergétique, réacteurs nucléaires, électricité en france, production électrique, réseau électrique, énergies fossiles, développement des énergies renouvelables

nos références

Derniers projets réalisés

CONSTRUCTION OFFSHORE

CONSTRUCTION OFFSHORE

Installation d'un système SCADA complet avec un système de surveillance central.

SYSTEME SCADA

SYSTEME SCADA

Conception, installation et mise en service d'un système SCADA centralisé avec ajout d'éléments de détection.

DÉVELOPPEMENT DE TECHNOLOGIES OFFSHORE

DÉVELOPPEMENT DE TECHNOLOGIES OFFSHORE

Remplacement du logiciel pour améliorer la synchronisation et la redondance des données.

Discutons ensemble de votre projet.
Je contacte un conseiller Solutions nucléaires