Instrumentation : nos solutions

Instrumentation, surveillance et interventions

Instrumentation

CMR propose une large gamme de capteurs de température et d'accessoires hautes performances personnalisés et standard pour les environnements critiques et nucléaires. Nous effectuons le développement d'ingénierie, la fabrication, la qualification et la gestion de la chaîne d'approvisionnement pour vous fournir un haut niveau de services.

Vous pouvez retrouver nos produits Nucléaire sur la brochure dédiée.

Instrumentation et système de commande


CMR Group jouit d’une notoriété mondiale dans le secteur de l’instrumentation industrielle et nucléaire. Nous disposons d’une vaste gamme d’équipements d’instrumentation pour assurer le contrôle et la gestion de machines complexes. Nos instruments fournissent des mesures de manière fiable et précise, y compris dans les environnements les plus critiques. 

Qu’est-ce que l’instrumentation ?


Le domaine de l’instrumentation regroupe un ensemble de dispositifs et de compétences techniques variés. Il s’agit d’équipements dont le but premier est d’assurer le contrôle et la mesure de paramètres physiques et chimiques. À titre d’exemple, l’instrumentation peut contrôler la pression ou la température.

Les dispositifs d’instrumentation se retrouvent dans un grand nombre de secteurs, comme l’énergie nucléaire, mais aussi dans les usines et industries diverses. Les instruments peuvent prendre la forme de capteurs (ou senseur), d’alarmes, d'actionneurs, de régulateur et autres systèmes d'aquisition et de contrôle.


À quoi sert l’instrumentation ?


L'instrumentation est un élément majeur de toute entreprise industrielle. Qu'il s'agisse d'une centrale nucléaire ou électrique, d'une raffinerie, d'une mine, d'une plateforme pétrolière offshore ou d'une installation de traitement de l'eau, l'instrumentation est un élément crucial du système pour garantir le bon fonctionnement global de l'installation.

L’instrumentation permet de détecter tout type de panne ou dysfonctionnement sur le parc de machines déployées. Non seulement elle permet de s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes avec les équipements, mais elle peut également être utilisée pour surveiller les performances afin de s'assurer que les paramètres prescrits soient respectés.

À qui s’adresse l’instrumentation ?


Le monde de l'instrumentation industrielle englobe un large éventail d'équipements utilisés dans les industries de transformation, du pétrole et du gaz aux métaux, aux produits chimiques et aux industries alimentaires. Les acteurs publics, comme les grandes firmes industrielles internationales, ont des besoins poussés en instrumentation.

Dans le secteur de l'énergie, les systèmes et équipements utilisés pour surveiller et contrôler les processus dans le cadre de la production, du traitement, de la transformation et du stockage de l'énergie. Ce terme recouvre souvent un large éventail d'équipements, allant de simples capteurs de température à des systèmes complexes de contrôle des processus.


CMR Group, leader mondial de l’instrumentation


Les centrales nucléaires, ou installations nucléaires servent à produire de grandes quantités d'électricité en extrayant l'énergie de la fission nucléaire d'éléments lourds en éléments plus simples, dont la chaleur. Les centrales nucléaires sont planifiées, construites et exploitées dans le but de fournir de l'énergie électrique de base pour chauffer, éclairer et alimenter des installations. De façon évidente, ce sont des infrastructures qui nécessitent une instrumentation de pointe, conforme aux hautes exigences propres à leur domaine.

La France, comme de nombreux pays, se tourne vers l'énergie nucléaire pour lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi CMR Group accompagne ses clients à sélectionner l'instrumentation adaptée à leurs besoins spécifiques. Nos instruments sont entièrement conformes et validés par les plus hautes instances de l’industrie nucléaire, telles que EDF.