instrumentation nucléaire

Instrumentation nucléaire

Depuis + de 60 ans CMR déploie des solutions de contrôle et de supervision dans les secteurs suivants : énergie, industrie et marine. CMR utilise ses propres capteurs intelligents et systèmes d'automatisation.

L'instrumentation nucléaire correspond aux instruments de mesure physiques utilisés dans le domaine nucléaire. Ces appareils sont essentiels pour contrôler la production et le fonctionnement des réacteurs nucléaires. Découvrez les solutions d'instrumentation, capteurs et actionneurs par CMR, leader de l'instrumentation en milieux critiques.

instrumentation nucléaire

Quels types d'instruments sont utilisés en milieu nucléaire ?

Parmi les plus connus, on trouve les thermomètres et les baromètres, qui servent à mesurer la température et la pression, respectivement. D'autres instruments de mesure couramment utilisés en instrumentation nucléaire sont les densimètres, qui servent à déterminer la masse volumique des fluides ; les hygromètres, qui mesurent l'humidité ; et les radiomètres, qui permettent de déterminer la quantité d'énergie émise par un objet.

Instrumentation nucléaire certifiée

Les instrumentations nucléaires sont conçues pour résister à des conditions extrêmes, comme les hautes températures et les fortes pressions. De plus, elles doivent être étanches aux rayonnements ionisants afin de protéger les utilisateurs contre les dangers du radiation. Ces caractéristiques font de l'instrumentation une technologie très spécialisée, qui requiert une grande expertise du génie nucléaire pour être utilisée.

Les instrumentations nucléaires ont été développées dans le but de mesurer et contrôler les réacteurs nucléaires. Ces appareils sont conçus pour résister aux conditions extrêmes rencontrées dans ce domaine, et ils doivent également être étanches aux rayonnements ionisants. Cette technologie est très spécialisée, et requiert une grande expertise pour être utilisée.
​​​​​​​
CMR Group propose également une offre de formation sur l'instrumentation nucléaire qui vous permettra de maîtriser parfaitement les différents instruments et de connaître les bonnes pratiques à appliquer pour une utilisation optimale. Nos experts sont à votre disposition pour étudier ensemble votre projet et vous apporter les solutions instrumentales adaptées.

instrumentation nucléaire

CMR Group, leader de l'instrumentation

Les instrumentations nucléaires constituent un élément important de l'industrie nucléaire. Ces appareils sont indispensables pour contrôler la production et le fonctionnement des réacteurs, mais ils peuvent également servir à mesurer les propriétés physiques (comme la masse volumique) des fluides ou à déterminer la quantité d'énergie reçue par un corps.

Nous créons des systèmes intelligents d'instrumentation et d'automatisation pour un monde plus propre dans les domaines de l'énergie, l'industrie et la marine. Depuis 1959, nous composons des services novateurs et également des outils sur mesure : capteurs intelligents, systèmes de surveillance avancés et d'automatisation. Tous ces produits sont dédiés à l'énergie, l'industriel et la marine.

L'importance de ces équipements

Ce sont instrumentés pour garantir la performance et le bon fonctionnement en toutes circonstances. Par exemple les dosimètres peuvent être équipés d’une antenne GSM afin de vous alerter au cas où un incident se produit sur votre installation nucléaire. Votre instrumentation sera ainsi conçue spécifiquement à vos besoins : étalonnage, sauvegarde automatique des données, transmission des données en temps réel.
​​​​​​​
CMR Group est un leader dans le domaine de l'instrumentation et dispose d'une large gamme d'instruments de mesure, parmi lesquels se trouvent des instrumentations nucléaires certifiés. Notre société propose des solutions adaptées à tous les besoins des secteurs critique : capteurs thermiques, capteurs industriels, etc.

instrumentation nucléaire

Cas d'utilisation

énergie nucléaire, installations nucléaires, nucléaire français, transition énergétique, réacteurs nucléaires, électricité en france, production électrique, réseau électrique, énergies fossiles, développement des énergies renouvelables

Les différents types d'instruments

La mesure des environnements nucléaires nécessitent un vaste ensemble d'équipements. Les principaux types d'instruments de mesure en milieu nucléaire sont les suivants :

  • Les dosimètres, qui mesurent l'intensité des rayonnements ionisants reçus par les personnes ou les objets;
  • Les capteurs thermiques et sondes diverses;
  • Les badges à dose instantanée, qui permettent de déterminer la dose absorbée en quelques secondes seulement;
  • Les compteurs Geiger Müller (CGM), utilisés pour la détection et le dosage des radiations alpha, beta et gamma;
  • Les spectromètres gamma, qui mesurent l'activité des rayons gamma et ont été largement adoptés dans les pays industrialisés.

Nos équipements sont certifiés ATEX et disposent de l'ensemble des autorisations nécessaires (homologation, agrément).

nos références

Derniers projets réalisés

CENTRALE HYDROELECTRIQUE

Hydro

Système clés en main de contrôle commande et automatisation de 3 turbines Francis de 8 MVA, incluant évacuation d’énergie (MT) et services auxiliaires en Suisse pour FMMB

DATA CENTER

Solaire & Hybride

Système PV (700 kWc) au diesel hybride existant (4MVA) - de la conception à l'installation et la mise en service à Lagos - Nigeria pour 21st Century Technologies Ltd

CENTRALE D'ENERGIE

Industrie

Système d'instrumentation et de contrôle pour 4 moteurs diesel de 12 MW chacun de la conception à la mise en service à Kaloum, en Guinée, pour AIS International

Discutons ensemble de votre projet.
Je contacte un conseiller Solutions nucléaires