instrumentation nucléaire

Système SCADA

Depuis + de 60 ans CMR déploie des solutions de contrôle et de supervision dans les secteurs suivants : énergie, industrie et marine. CMR utilise ses propres capteurs intelligents et systèmes d'automatisation.

SCADA signifie « Supervision, Contrôle et Acquisition de Données », ou en « Supervisory Control and Data Acquisition ». Ces systèmes sont utilisés pour acquérir, traiter et afficher des données en temps réel à partir de différents capteurs installés sur les équipements surveillés.

instrumentation nucléaire

À quoi sert un système SCADA ?

Le système SCADA est un système informatique qui permet de superviser et contrôler les installations industrielles et électriques à distance. Ils servent notamment à surveiller les paramètres critiques des processus, comme la température et la pression, afin de garantir leur sécurité et leur bon fonctionnement.

Les applications de supervision peuvent exploiter des données provenant de sources chaudes (données temporelles) ou de sources froides (données horodatées). À partir de ces données, il est possible d'effectuer la supervision des équipements surveillés.

SCADA : ses avantages

Implémenter une solution SCADA apporte son lot d'avantages. Effectivement, ce type de système permet entre autres :
La surveillance et le contrôle à distance des installations industrielles et électriques;
L'acquisition, le traitement et l'affichage en temps réel des données provenant des capteurs installés sur les équipements surveillés;
Une plus grande efficacité dans la gestion du processus grâce à une meilleure visibilité sur les paramètres critiques.
Améliorer l'efficacité de l'exploitation et de la maintenance d'une installation grâce à SCADA représente un gain significatif en termes économiques. De plus, cette solution permet de réduire les risques liés aux processus industriels.

instrumentation nucléaire

SCADA pour la supervision industrielle

Un système SCADA permet de maîtriser à distance les processus industriels et électriques. Ces systèmes sont composés d'un ensemble de modules qui communiquent entre eux pour acquérir, traiter et afficher des données en temps réel.

Ces systèmes s'appuient sur une instrumentation et des capteurs variés, ce qui nous permet de proposer une offre globale et sur mesure à nos clients. SCADA représente ainsi une solution efficace pour les systèmes industriels divers.

​​​​​Notre filiale Costronic est spécialisée dans la mise en place de systèmes informatiques industriels de supervision et de contrôle pour de nombreux types d'installations. 

Comment fonctionnent les systèmes SCADA ?

Le principe de fonctionnement des systèmes SCADA s'appuie sur un système SCADA géré par un serveur centralisateur, qui communique avec les différents équipements en temps réel. Ces équipements peuvent prendre la forme de stations de contrôle, d'ordinateurs industriels ou de terminaux mobiles (capteurs industriels, sondes, instruments de mesure...).

Un système SCADA classique comprend des émetteurs, une unité de télégestion aussi appelée Remote Terminal Unit, ou RTU, des protocoles de communication permettant la transmission entre les serveurs et les émetteurs RTU, de serveurs de données dédiés à l'archivage des données nécessaires aux interfaces homme-machine (IHM).

instrumentation nucléaire

Les secteurs concernés par SCADA

Ces systèmes permettent aux professionnels de nombreux domaines de disposer d'informations précieuses sur le bon fonctionnement de ces procédés. Par exemple, on retrouve les systèmes SCADA dans les secteurs suivants :
La production et la distribution d'électricité;
L'industrie pétrolière et gazière;
Les usines chimiques;
Les centrales nucléaires;
Les systèmes de transport et de distribution d'eau;
Les villes intelligentes

CMR, pour la supervision SCADA

Le système SCADA est un outil de surveillance et de contrôle des installations électriques à distance, qui permet notamment de répondre aux exigences du RTE (Réseau Transport Électricité) en termes de sûreté et fiabilité du réseau électrique.

CMR s'est spécialisé dans la conception, l'installation et la maintenance d'équipements et solutions de supervision en milieux critiques. Notre savoir-faire nous permet de mettre en place des systèmes SCADA de pointe sur tous les continents et pour tous les acteurs du monde industriel, technologique ou stratégique.

    nos références

    Derniers projets réalisés

    CENTRALE HYDROELECTRIQUE

    Hydro

    Système clés en main de contrôle commande et automatisation de 3 turbines Francis de 8 MVA, incluant évacuation d’énergie (MT) et services auxiliaires en Suisse pour FMMB

    DATA CENTER

    Solaire & Hybride

    Système PV (700 kWc) au diesel hybride existant (4MVA) - de la conception à l'installation et la mise en service à Lagos - Nigeria pour 21st Century Technologies Ltd

    CENTRALE D'ENERGIE

    Industrie

    Système d'instrumentation et de contrôle pour 4 moteurs diesel de 12 MW chacun de la conception à la mise en service à Kaloum, en Guinée, pour AIS International

    Discutons ensemble de votre projet.
    Je contacte un conseiller Solutions nucléaires