Solutions solaires et hybrides

Générateur hydroélectrique

Tout savoir sur le Générateur hydroélectrique avec CMR

‍Un générateur hydroélectrique est un dispositif mécanique qui convertit l'énergie potentielle de l'eau en énergie électrique. Pour ce faire, l'énergie potentielle de l'eau stockée au-dessus de la prise d'eau d'un barrage est convertie en énergie cinétique, qui entraîne les turbines et produit de l'électricité.

Un générateur hydroélectrique contient les composants essentiels nécessaires à la production d'électricité à partir de l'énergie hydraulique. L'appareil comporte trois éléments principaux : Le stator, qui est presque toujours un aimant permanent ; le rotor, qui est presque toujours un électroaimant ; et le logement du roulement, qui supporte les deux parties lorsqu'elles tournent en réponse à la pression de l'eau.

CMR fabrique des solutions de pointe pour les générateurs hydroélectriques avec des normes techniques élevées pour une performance optimale dans diverses conditions. Ces générateurs sont utilisés pour les projets d'irrigation, les centrales électriques de pointe et d'autres applications industrielles où de grandes quantités d'électricité sont nécessaires pendant de courtes périodes.

Solutions solaires et hybrides

Comment fonctionne un générateur hydroélectrique ?

Un générateur hydroélectrique fonctionne en convertissant le flux d'eau à travers ses turbines en énergie électrique. Tout d'abord, l'eau est détournée d'une rivière ou d'un réservoir par une canalisation jusqu'à la prise d'eau du générateur.

Lorsque l'eau entre dans la turbine, elle est forcée à travers les pales et crée de l'énergie mécanique. La turbine transmet l'énergie cinétique créée par la chute de l'eau au rotor et au stator. Le rotor est alors capable de produire de l'électricité car c'est un électro-aimant.

Ces activités de projets sont complétées par des aptitudes uniques et nos à haute valeur ajoutée :

Types de générateurs hydroélectriques

Il existe deux types de générateurs hydroélectriques : les turbines Pelton et les turbines Francis. Ces deux types de générateurs hydroélectriques utilisent le même concept de base, à savoir l'utilisation de la pression pour créer de l'énergie électrique.

Les turbines Pelton sont les générateurs hydroélectriques les plus utilisés dans le monde. Elles sont idéales pour les petites centrales électriques et sont utilisées pour les projets d'irrigation ou pour le fonctionnement à distance ou indépendant d'équipements industriels. Les turbines Pelton comportent une grande roue verticale qui tourne à l'intérieur d'un long tuyau. L'eau est accélérée lorsqu'elle s'écoule dans le tuyau, et cette pression force la roue à tourner. La roue en rotation est reliée à un générateur électrique.

Les turbines Francis sont utilisées dans les grandes centrales hydroélectriques qui produisent de grandes quantités d'électricité. Ces générateurs hydroélectriques utilisent un courant d'eau qui s'écoule le long de l'extérieur d'une roue rotative dotée de pales courbes. La force de l'eau fait tourner la roue et alimente le générateur électrique.

Solutions solaires et hybrides

Rotor, Stator, Roulements

Le rotor est la partie mobile d'un générateur hydroélectrique. Cette partie tourne à grande vitesse à l'intérieur d'un stator, qui est une partie immobile du générateur. Le rotor et le stator sont séparés par un espace appelé "jeu".
Cet espace est nécessaire pour que le rotor en rotation n'entre pas en contact avec le stator. Le rotor est composé de deux ou trois parties : Le moyeu, qui est la partie centrale du rotor ; les bobines du rotor, qui sont les électroaimants montés sur le rotor ; et les bagues d'extrémité, qui sont fixées au bord extérieur de chaque rotor.

L'importance des capteurs et des instruments de mesure

Les générateurs hydroélectriques peuvent être utilisés pour produire de l'électricité dans des zones reculées où l'on a besoin d'énergie. Ces dispositifs peuvent être alimentés par l'eau, le vent ou l'énergie solaire. La turbine à l'intérieur du générateur hydroélectrique convertit l'énergie de l'eau qui coule en énergie mécanique.

L'énergie mécanique est ensuite transformée en énergie électrique par un générateur. La turbine est reliée à un générateur par un arbre. Les générateurs hydroélectriques sont des turbines hydrauliques qui utilisent la force de l'eau qui coule pour faire tourner un arbre et produire de l'électricité. Les générateurs hydroélectriques sont largement utilisés pour produire de l'électricité. Elles constituent la source d'énergie renouvelable la plus utilisée.

L'énergie produite par les générateurs hydroélectriques est très propre et ne produit aucune émission nocive. Cela fait des générateurs hydroélectriques une source d'énergie respectueuse de l'environnement.

CMR-GROUP, leader en matière de capteurs pour les solutions hydrauliques.

Le CMR-GROUP est un fabricant de capteurs pour solutions hydrauliques. Il est spécialisé dans la conception et la production de systèmes de contrôle de mouvement de précision pour capteurs et actionneurs destinés à des applications hydrauliques dans les domaines de la production et de la transmission d'énergie,de l'industrie nucléaire et hydraulique.

Fort d'une grande expertise dans la conception et la production de systèmes de contrôle de mouvement pour capteurs et actionneurs, CMR-Group conçoit et produit une large gamme de capteurs et instruments pour des installations de petite ou grande taille.Fort d'une grande expertise dans la conception et la production de systèmes de contrôle de mouvement pour capteurs et actionneurs, CMR-Group conçoit et produit une large gamme de capteurs et instruments pour des installations de petite ou grande taille.

Les produits de l'entreprise sont robustes, fiables et conçus pour fonctionner dans des environnements extrêmes. Ils se caractérisent par leurs hautes performances, leur longue durée de vie et leur précision. Leurs produits haut de gamme sont conçus pour des clients exigeants qui demandent les meilleures performances et la plus haute qualité.

Solutions solaires et hybrides

Cas d'utilisation

centrales hydrauliques, centrales hydro, centrales électriques, pompes hydrauliques

nos références

Derniers projets réalisés

CENTRALE HYDROELECTRIQUE

Hydro

Système clés en main de contrôle commande et automatisation de 3 turbines Francis de 8 MVA, incluant évacuation d’énergie (MT) et services auxiliaires en Suisse pour FMMB

DATA CENTER

Solaire & Hybride

Système PV (700 kWc) au diesel hybride existant (4MVA) - de la conception à l'installation et la mise en service à Lagos - Nigeria pour 21st Century Technologies Ltd

CENTRALE D'ENERGIE

Industrie

Système d'instrumentation et de contrôle pour 4 moteurs diesel de 12 MW chacun de la conception à la mise en service à Kaloum, en Guinée, pour AIS International

Discutons ensemble de votre projet.
Je contacte un conseiller Solutions solaires et hybrides