L'automatisation industrielle est l'utilisation des technologies de l'information et des systèmes de contrôle tels que les ordinateurs et les robots pour contrôler les machines et les processus physiques ou virtuels, plutôt que de s'appuyer sur les humains.
L'automatisation industrielle est un pas en avant par rapport à la mécanisation en tant que partie des processus industriels. Par conséquent, l'automatisme industriel s'appuie sur des solutions d'instrumentation et capteurs précis, capable de résister aux conditions difficiles de l'industrie.
L'automatisation industrielle, avec ou sans robot, offre un certain nombre d'avantages que nous allons détailler.
Étant donné qu'il n'y a pas de coûts liés aux soins de santé, aux congés payés, au paiement des retraites ou à d'autres prestations du personnel, et qu'il n'y a pas de salaires à payer, l'automatisation industrielle est généralement moins chère que l'emploi de personnes. Il peut certes y avoir des coûts de maintenance, mais s'ils sont correctement gérés, ils devraient toujours être bien inférieurs aux coûts de personnel pour une performance égale ou supérieure.
L'automatisation industrielle permet de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans perdre de temps à cause des changements de personnel ou des congés, ce qui augmente la productivité de l'installation.
Une meilleure qualité
L'automatisation industrielle est hautement répétable, sans les erreurs associées au personnel humain. Les machines ne se fatiguent pas non plus, ce qui peut avoir un impact sur la qualité et la productivité à certains moments d'une équipe.
Une plus grande flexibilité
Un système automatisé, y compris les robots, peut être programmé pour effectuer une autre tâche, ce qui offre une plus grande flexibilité que les humains, qui peuvent avoir besoin d'une formation pour une autre tâche.
Meilleure précision et saisie des données
Une collecte de données automatisée est non seulement plus fiable, mais permet également d'obtenir une plus grande précision des données et de fournir les faits nécessaires pour prendre des décisions visant à réduire le gaspillage et à améliorer les processus. Ceci est rendu possible grâce aux capteurs et instruments de mesure de pointe conçus par CMR.
Sécurité accrue
L'utilisation de robots pour des tâches ou des conditions dangereuses augmente la sécurité dans votre usine par rapport à l'utilisation de travailleurs humains.
L'automatisation industrielle permet d'effectuer plus de travail, à moindre coût et plus efficacement qu'avec des travailleurs humains. Cela signifie également que vous n'avez pas besoin de chercher de la main-d'œuvre qualifiée si un robot peut être utilisé à la place.
Inconvénients de l'automatisation industrielle
Le principal inconvénient de l'automatisation industrielle est le coût élevé du passage d'une chaîne de production humaine à une chaîne automatisée. Il y a également des coûts de suivi liés à la reconversion ou à l'embauche de personnel capable d'utiliser des équipements sophistiqués.
CMR, des capteurs intelligents pours l'automatisme industriel
L'automatisation industrielle comprend l'optimisation de la production en utilisant des machines et des équipements technologiques pour effectuer différentes tâches industrielles.
CMR est une société innovante qui développe et commercialise des capteurs intelligents et des solutions d'instrumentation utilisés par de nombreuses industries à travers le monde. CMR Group conçoit des capteurs et d'autres équipements avec un haut niveau d'exigence, qui les rend adéquats pour la production industrielle, mais aussi parfaitement adaptés aux milieux critiques : plateforme pétrolière, exploitation minière, énergie nucléaire, etc.
Système clés en main de contrôle commande et automatisation de 3 turbines Francis de 8 MVA, incluant évacuation d’énergie (MT) et services auxiliaires en Suisse pour FMMB
Système d'instrumentation et de contrôle pour 4 moteurs diesel de 12 MW chacun de la conception à la mise en service à Kaloum, en Guinée, pour AIS International
Système clés en main de contrôle commande et automatisation de 3 turbines Pelton de 200 kVA à 2.5 MVA, incluant évacuation d’énergie (MT), services auxiliaires, et gestion du barrage à Verdan, Garettes et Sorniot, en Suisse pour SEIC