Solutions solaires et hybrides

Génie énergétique

Depuis + de 60 ans CMR développe des outils de contrôle et de supervision dans les domaines suivants : énergie, industrie et marine. CMR utilise ses propres capteurs intelligents et systèmes d'automatisation.

Le secteur de l'ingénierie énergétique est l'un des plus importants en termes d'impact sur la société. Par sa nature, il est nécessaire au bon fonctionnement d'une société et, en particulier, à tous les processus industriels. Le secteur de l'énergie couvre la production, le transport et la distribution de l'énergie électrique.

Le domaine de l'ingénierie de l'énergie couvre plusieurs disciplines d'ingénierie qui sont utilisées pour produire, transmettre et distribuer l'électricité des producteurs aux utilisateurs finaux. Le génie énergétique comprend de nombreux champs d'applications, comme l'industrie nucléaire, l'exploitation pétrolière et minière, ainsi que les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité...).

 CMR Group travaille avec les clients à l'élaboration de stratégies d'intégration des sources d'énergie renouvelables dans les systèmes existants, de manière à minimiser les coûts tout en atteignant les objectifs de durabilité.

Qu'est-ce que l'ingénierie de l'énergie

Le terme de génie énergétique est utilisé pour décrire les disciplines d'ingénierie qui sont utilisées pour produire, transmettre, transformer et distribuer toute forme d'énergie. En ce sens, il y a plusieurs ingénieries énergétiques, que nous allons décrire.

Énergie nucléaire

L'industrie de l'énergie nucléaire produit de l'électricité en exploitant la fission nucléaire pour chauffer l'eau et produire de la vapeur, qui est ensuite utilisée pour faire tourner des turbines qui produisent de l'électricité. L'énergie nucléaire est, de loin, la source d'énergie la plus importante pour produire de l'électricité.

Ces réacteurs utilisent de l'eau sous pression pour modérer (c'est-à-dire contrôler) la réaction de fission et pour refroidir le cœur du réacteur. Certains réacteurs utilisent des réacteurs à eau bouillante et même des réacteurs refroidis au gaz. Le principal inconvénient de l'énergie nucléaire est que les réacteurs nucléaires sont complexes et coûteux à construire, à exploiter et à entretenir. Cela fait de l'énergie nucléaire la source d'électricité la plus chère. Le génie nucléaire nécessite des instruments de mesure de pointe, à la fois en matière de fiabilité des données collectées que de sûreté.

Solutions solaires et hybrides

Solutions solaires et hybrides

Énergie fossile

L'industrie de l'énergie fossile utilise la combustion de combustibles fossiles pour produire de l'électricité. Les principaux combustibles fossiles utilisés sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel. L'industrie utilise également l'énergie thermique pour produire de l'électricité, notamment dans les grandes centrales électriques qui utilisent la vapeur pour faire tourner des turbines qui produisent de l'électricité.

Une caractéristique importante des centrales électriques à combustibles fossiles est qu'elles sont très efficaces pour produire de l'électricité. Le problème de ces centrales est qu'elles produisent des quantités importantes de gaz à effet de serre, notamment du dioxyde de carbone (CO2), qui est la principale cause du changement climatique. CMR Group dispose de solutions dédiées à l'exploitation du pétrole.

Énergie photovoltaïque

L'industrie photovoltaïque (PV) produit de l'électricité en convertissant le rayonnement solaire en courant électrique continu à l'aide de matériaux semi-conducteurs comme le silicium. Cette industrie est relativement récente, mais elle n'a cessé de se développer. Aujourd'hui, le PV est la source d'énergie qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

Cette croissance est due à plusieurs facteurs, notamment la baisse des coûts des systèmes PV et l'amélioration de l'électricité produite par les systèmes PV. Ces dernières années, le prix des systèmes PV a considérablement baissé.

Dans le même temps, l'efficacité des systèmes PV a augmenté, ce qui se traduit par une production d'électricité plus élevée. Le principal défi pour l'industrie photovoltaïque est de maintenir ce taux de croissance face à la concurrence d'autres sources d'énergie renouvelables, notamment l'énergie éolienne et hydroélectrique .

Énergie hydroélectrique

L'industrie de l'énergie hydroélectrique utilise le débit de l'eau pour faire tourner des turbines qui produisent de l'électricité. Les centrales hydroélectriques sont généralement construites sur des rivières, dans le but de produire de grandes quantités d'électricité. La plupart des centrales hydroélectriques utilisent un système de turbines pour convertir l'énergie cinétique de l'eau en énergie rotative.

Cette énergie rotative est ensuite utilisée pour faire tourner des turbines qui produisent de l'électricité. En outre, l'eau qui a traversé les turbines est utilisée pour faire fonctionner un système de pompe à turbine qui ramène l'eau à son niveau initial. Chaque centrale hydroélectrique est conçue pour produire une certaine quantité d'électricité, que l'on appelle la capacité de la centrale. Les centrales hydroélectriques sont également classées en fonction de leur efficacité.

En tant qu'acteur incontournable du secteur de l'énergie, CMR Group met à disposition différentes solutions prêtes à l'emploi pour le génie hydroélectrique : Système SCADA, capteurs et instruments.

C'est pour cela que nous avons créé notre solution Hylios, des centrales solaires ou hybrides clé-en-main.
​​​​​​

Le groupe CMR, un acteur incontournable de l'ingénierie électrique

Le groupe CMR est une société internationale spécialisée dans le génie énergétique et les solutions d'instrumentation. Nos clients proviennent d'un large éventail d'industries, dont les secteurs de l'énergie nucléaire et pétrolière, les productions industrielles, les exploitations minières et bien d'autres.

Nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs en leur fournissant des conseils et des services adaptés à leurs besoins. CMR Group travaille également en étroite collaboration avec les clients pour identifier les initiatives de transformation numérique et énergétique qui les aideront à atteindre leurs objectifs.

Conclusion


L'ingénierie énergétique est un élément essentiel de la société moderne. Cette industrie fournit l'énergie que nous utilisons tous les jours, de l'allumage des lumières à la production des produits chimiques utilisés par l'industrie. L'ingénierie énergétique est également cruciale pour la production d'énergie renouvelable. Le secteur de l'ingénierie énergétique est un moteur essentiel de la croissance économique. Cela fait du secteur de l'ingénierie énergétique un élément important de l'économie mondiale.

nos références

Derniers projets réalisés

CENTRALE HYDROELECTRIQUE

Hydro

Système clés en main de contrôle commande et automatisation de 3 turbines Francis de 8 MVA, incluant évacuation d’énergie (MT) et services auxiliaires en Suisse pour FMMB

DATA CENTER

Solaire & Hybride

Système PV (700 kWc) au diesel hybride existant (4MVA) - de la conception à l'installation et la mise en service à Lagos - Nigeria pour 21st Century Technologies Ltd

CENTRALE D'ENERGIE

Industrie

Système d'instrumentation et de contrôle pour 4 moteurs diesel de 12 MW chacun de la conception à la mise en service à Kaloum, en Guinée, pour AIS International

Discutons ensemble de votre projet.
Je contacte un conseiller Solutions solaires et hybrides